Quitter son emploi et toucher le chômage : comment faire ?

Il s’agit là d’une question que de nombreux salariés, malheureux au travail, se posent. Il existe plusieurs hypothèses dans lesquelles il est possible de quitter son emploi tout en conservant le bénéfice du chômage. Je vous propose de faire le point sur la situation.

La rupture conventionnelle

Première hypothèse la rupture conventionnelle. Il s’agit de la situation la plus favorable aux salariés dans la mesure où celui-ci va bénéficier d’une indemnité au moins égale à son indemnité de licenciement tout en disposant de la possibilité de s’inscrire à France Travail pour toucher le chômage. Attention cependant la rupture conventionnelle suppose l’accord de son employeur pour en bénéficier.

@franck.carpentier.avocat

Vous voulez quitter votre emploi et toucher le chômage ? C’est possible. Suivez le guide ! #droit #droitdutravail #avocat #licenciement #chomage #demission #licenciement

♬ son original – Franck Carpentier Avocat

Le licenciement

Deuxième hypothèse le licenciement. Dès lors qu’un salarié est licencié, et ce quel que soit le motif, il touche le chômage. Ainsi lorsque vous êtes licencié pour faute grave pour faute lourde pour inaptitude ou encore pour cause réelle et sérieuse vous pouvez vous inscrire à Pôle emploi. Certains salariés pourront ainsi tenter de provoquer leur licenciement en commettant une faute qui justifierait leur licenciement.

Attention cependant l’abandon de poste n’est absolument pas à conseiller. En effet depuis une réforme récente du droit du travail lorsqu’un salarié cesse de se présenter sur son lieu de travail l’employeur n’est pas tenu de le licencier pour abandon de poste mais il peut simplement le considérer comme démissionnaire. Or lorsqu’un salarié démissionne il ne peut pas bénéficier du chômage.

Je vous invite donc à la plus grande vigilance et à éviter à tout prix l’abandon de poste et ce même lorsqu’une direction vous le conseillerait d’autant plus que lorsque vous abandonnez votre poste l’ampleur n’est pas tenu de vous licencier mais vu que vous ne travaillez pas il n’est pas non plus tenu de vous rémunérer.

Conclusion

Je vous conseille donc de vous rapprocher d’un avocat qui pourra le cas échéant mener une négociation sérieuse avec la direction pour que vous puissiez quitter votre emploi avec des indemnités de licenciement tout en conservant le bénéfice du chômage.