Vous ne le savez peut-être pas mais lorsque vous êtes en arrêt maladie, votre employeur peut mandater un médecin pour effectuer une contre-visite afin de s’assurer que votre état de santé justifie réellement un arrêt de travail.
Depuis vendredi, un décret est entré en vigueur afin de préciser comment se passe la contre-visite médicale demandée par l’employeur.
Désormais, le salarié en arrêt de travail doit informer l’employeur de son lieu de repos s’il est différent de son lieu de résidence habituelle.
Lorsque l’arrêt de travail prévoit que les sorties du salarié sont libres, le salarié doit désormais indiquer à l’employeur les horaires auxquelles la contre-visite médicale doit intervenir.
La contre-visite médicale est effectuée par un médecin mandaté par l’employeur qui doit se prononcer sur le caractère justifié ou non de l’arrêt maladie.
La contre-visite s’effectue, au choix du médecin, soit au cabinet médical du médecin sur convocation soit directement au lieu de repos où se trouve le salarié.
Si le salarié refuse cette contre-visite, s’il est absent où si le médecin estime que l’arrêt de travail n’est pas justifié, cela ne justifie pas son licenciement. En revanche, il perdra le bénéfice des indemnités compensatrices de perte de salaire qui sont versées par l’employeur en complément des indemnités journalières de la sécurité sociale.